Retour blog

2021, année napoléonienne

mar. 20 avril 2021

Le 5 mai 1821, sur l'île de Sainte-Hélène dans le sud de l'océan Atlantique, mourait Napoléon Bonaparte.
L'empereur des français et le plus illustre des ajacciens s'éteignait sur l'île anglaise après 6 longues années d'exil consécutives à la défaite de Waterloo et la fin des "cents jours".

Ajaccio s'apprête à célébrer le bicentenaire de la mort de l'enfant de la ville, né à quelques rues de l'hôtel, au cœur de la vieille ville, 51 ans, 8 mois  plus tôt.
De nombreuses villes en France et dans le monde célébreront cet événement mondial, mais c'est bien sûr sa ville natale qui sera l'épicentre des célébrations et commémorations.
Même si l'empereur ne repose pas sur les terres insulaires, les traces de sa jeunesse et son importance pour la ville rayonnent sur toute la cité impériale.

La ville d'Ajaccio prévoit plusieurs dizaines d'événements, tout au long de cette année 2021, pour commémorer cet anniversaire avec le plus d'ajacciens et de visiteurs possible, sous l'égide de l'Office du Tourisme Intercommunal et de tous les partenaires institutionnels et privés.

Un programme d'exposition chargé et original

Deux siècles après sa mort, l'Empereur sera encore plus présent à Ajaccio grâce à de nombreuses expositions dont la principale se déroulera dans le Musée Fesch. 
La bibliothèque Fesch organisera quant à elle une exposition très originale sur la passion méconnue de Napoléon pour la botanique.
La maison Bonaparte, lieu de naissance du futur empereur, proposera une exposition consacrée à l'ensemble des statues évoquant Napoléon dans la ville.

Cérémonies, reconstitutions et festivités à partir du mois de mai.

Bien évidemment, la journée du 5 mai sera une journée particulière pour la ville d'Ajaccio. De nombreuses animations auront lieu en ville pour commémorer la date.
Des conférences seront données pour permettre de mieux connaître le rayonnement de l'empereur sur la ville et sur toute l'île. 

Ces commémorations vont perdurer pendant toute la saison touristique afin de permettre à chacun de mesurer l'importance du rôle de Napoléon Bonaparte pour la France.

Une idée originale sera alors proposée cet été. Baptisé "Napoléon Super Star", une exposition à ciel ouvert sera proposée afin de découvrir une selection de clichés provenant des plus grands films relatant l'histoire de Bonaparte, depuis le célèbre Napoléon d'Abel Gance (1927) aux films les plus récents. 
Pour les amateurs, le chef-d'oeuvre d'Abel Gance sera projeté à l'espace Diamant à l'automne.

Retrouvez tout le programme des festivités Napoléon 2021 sur le site de l'Office du Tourisme.

Profiter de toutes les célébrations depuis l'hôtel Fesch

Hormis le fait que l'hôtel porte fièrement le nom d'un illustre membre de la famille impériale, notre position en centre ville nous permet aussi de vous proposer l'accès à toutes les expositions, manifestations et célébrations de la façon la plus pratique qui soit ! Entre le musée Fesch, la Maison Bonaparte, l'espace Diamant et la cathédrale, aucun de ces lieux importants n'est à plus de 15 minutes à pied de l'hôtel Fesch.

 

logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.