Le Cardinal Fesch

La ville d’Ajaccio dispose d’un riche patrimoine historique fortement influencé par l’empereur Napoléon Bonaparte. 
Pourtant moins connu, le Cardinal Fesch est une autre personnalité historique emblématique de la ville. Au cours de votre visite à Ajaccio, vous entendrez sûrement son nom au moins une fois pendant votre séjour : le Palais Fesch, la bibliothèque Fesch, la rue Fesch et bien évidement notre hôtel à Ajaccio, tous ces batîments font référence à Joseph Fesch.

Toutefois, très peu de monde connait aujourd’hui son lien avec les Bonaparte et la cité impériale.

Qui est le cardinal Fesch ?

Joseph Fesch est né à Ajaccio en 1763.  Il est le fils des suisses Franz Fesch et Angela Maria Pietrasanta, et appartient du côté de son père à la famille Fesch, l’une des plus importantes familles patriciennes de Bâle.
Il est le demi-frère de Letizia Ramolino-Bonaparte, mère de Napoléon Ier et par déduction, par sa sœur il se trouvait donc être l’oncle de Napoléon Bonaparte.

Il passe toute son enfance à Ajaccio et grandit dans la vieille ville. Puis, à la fin de son adolescence en 1781, il entre au séminaire d’Aix-en-Provence.

Ordonné prêtre en 1785, il devint archidiacre de la cathédrale d’Ajaccio, lieu incontournable de la cité impériale car c’est dans cet endroit que Napoléon Bonaparte fut baptisé étant enfant.
Il devint prêtre avant le déclenchement de la Révolution française, après quoi il adhéra à la constitution civile du clergé, puis renonça à l’église et suivit son neveu dans la première campagne italienne en tant que Commissaire de l’armée française.
Fesch fut par la suite sacré cardinal et diplomate français mais également ambassadeur de France à Rome en 1804, sénateur français et comte en 1805.
Le cardinal Fesch doit en grande partie sa renommée à la famille impériale Bonaparte.

Un membre de la famille impériale

En tant que demi-frère de Letizia Bonaparte, Joseph Fesch fut en effet une figure majeure de l’histoire de la famille Bonaparte. Avec seulement six ans d’écart, ceux qui allaient devenir le Cardinal Fesch et Napoléon 1er grandirent tous les deux dans les ruelles de la vieille ville d’Ajaccio.

Fort de ce lien spécial tissé avec son neveu, il fit ainsi partie de la famille impériale française pendant le règne de Bonaparte et remplit le rôle de protecteur de la famille Bonaparte tout au long de sa vie. Il marie d’ailleurs Napoléon à Joséphine de Beauharnais à Paris en 1804, la veille de son couronnement comme empereur des Français.

Joseph Fesch doit, en grande partie, sa carrière à son neveu. C’est grâce à lui qu’il fut nommé archevêque de Lyon, cardinal, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège à Rome. Son soutien inconditionnel à la politique de Napoléon le conduit au poste de grand aumônier de l’Empire français.

Comme le reste de la famille impériale, il fut banni de la France à partir de 1815. Après la fin de l’Empire français il s’installa à Rome avec sa demi-sœur Laetitia Bonaparte au Palazzo Falconieri là où il y finira ses jours, se consacrant à l’art et à la bienfaisance.

Sa dépouille fut rapatriée selon sa volonté à Ajaccio et repose désormais dans la chapelle impériale,  située dans la rue Fesch avec les autres membres de la famille Bonaparte.

Un passionné d’art

Le cardinal Fesch était également connu pour être un des plus célèbres collectionneurs d’art de son époque réunissant au cours de sa vie plus de 17 000 œuvres d’art.

Toujours attaché à sa ville natale Ajaccio, il y légua d’ailleurs une très grande partie de sa collection à sa mort. Aujourd’hui, un très grand nombre de ses œuvres sont exposées au Musée Fesch. Appelé aussi « Palais Fesch » ce musée porte le nom de son bienfaiteur puisque c’est lui qui, à l’origine en a demandé sa création pour que la ville d’Ajaccio bénéficie autrefois d’un centre des arts et des sciences.
Aujourd’hui musée, l’édifice regroupe les plus importantes collections napoléoniennes de France mais aussi quelques oeuvres remarquables de la peinture italienne.

Pour en savoir plus : www.ajaccio-corse.com/le-cardinal-joseph-fesch/

 
logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com
La Terrasse du Fesch
+33 (0) 495 51 49 49

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.