Retour blog

Les îles Sanguinaires

jeu. 5 août 2021

S'il est un lieu emblématique du Golfe d'Ajaccio, c'est bien évidemment l'archipel d'îles et îlots qui ferme l'accès nord de la baie.
Lieu de promenade favori des ajacciens, les îles Sanguinaires sont aussi spectaculaires et belles que originales et mystérieuses.
Découvrez cet incontournable d'un séjour à Ajaccio, classé "Grand Site de France" en 2017.

Les îles Sanguinaires, c'est quoi réellement ?

L'archipel des îles Sanguinaires est constitué de 4 îles, de taille différentes.
La plus grande, appelée Mezu Mare, est marquée par la présence d'un ancien phare et d'un sémaphore, mais aussi les ruines d'une ancienne tour génoise et les traces de l'ancien lazaret qui permettait de mettre en quarantaine les marins et pêcheurs de corail revenant dans le golfe d'Ajaccio.
Le sémaphore de Mezu Mare est entré en service en 1865, permettant de signaler l'entrée du golfe à tous les navigateurs.Il a cessé de fonctionner en 1955. Le phare est automatisé depuis 1985, date du départ du dernier gardien de l'île.
Les 3 autres îles, beaucoup plus petites, ne portent pas de traces de présence humaine importante. Il s'agit de Porri, Isolotto et Cala d'Alga.
Les 4 îles granitiques sont constituées de roches d'un rouge sombre qui inspirera beaucoup de légendes autour du nom des îles. Elles sont aussi recouvertes d'une végétation rase mais importante, accueillant de nombreuses espèces endémiques. Les îles Sanguinaires sont un refuge important pour une faune et flore à protéger.

Où se trouvent les îles Sanguinaires ?

L'archipel est situé à la sortie nord-ouest du golfe d'Ajaccio. Les différentes îles sont très bien visibles depuis la côte et la presqu'île de la Parata, terminus de la fameuse route des Sanguinaires.
On peut donc les observer depuis les différents chemins de la Parata, à la base de la Tour Génoise ou depuis le sentier des Douaniers. 

Comment se rendre sur les îles Sanguinaires ?

Les îles ne sont accessibles qu'en bateau ! Et seule Mezu Mare permet un débarquement "organisé".
Pour s'y rendre, nous vous conseillons d'utiliser les services d'une des compagnies de promenades en mer présentes sur le port Tino Rossi tout proche.

Comment rejoindre La Parata ?

Si vous souhaitez juste aller les voir depuis la terre ferme, la Route des Sanguinaires est très simple à suivre, depuis le centre ville, il suffit de suivre le bord de mer vers l'ouest. Le terminus est aussi le point d'entrée du Grand Site de La Parata. Comptez 30 minutes depuis notre hôtel.
Une fois sur place, un espace aménagé permet de stationner et de visiter la Maison du Grand Site, ouverte tous les jours de l'année.Il est ensuite possible de se promener dans les espaces protégés ( visites commentées et visites guidées par audioguide).
Il est possible de s'y rendre en voiture bien sûr, mais aussi avec les différents transports en commun, le "petit train" ou en vélo, grâce à la piste cyclable. Pour les plus sportifs, comptez 10 km aller pour rejoindre la Parata depuis le centre ville, et pourquoi pas depuis le sentier des Crêtes ?

Pourquoi le nom des îles Sanguinaires ?

Voici sans doute le point le plus discuté concernant cet archipel. Le fait que de célèbres écrivains français comme Alphonse Daudet ( Lettres de mon Moulin) aient décrit ces lieux de façon très "romantique" n'est fait qu'amplifier ce mystère et certaines explications très "peu probables".
En fonction des sources que vous lirez, le nom proviendra de l'incroyable couleur "rouge sang" des roches lors des couchers de soleil, du sang noir des lépreux dans l'ancien Lazaret etc... Mais l'explication la plus communément retenue aujourd'hui est le fait que cette zone était la zone de pêche des habitants du Golfe de Sagone, appelés i Sagonari.
Toujours est-il qu'à ce jour, aucune version n'est officielle.

logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com
La Terrasse du Fesch
+33 (0) 495 51 49 49

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.