Retour blog

I Pescadori in Festa, le retour de la fête des pêcheurs

mar. 17 mai 2022

La Saint Erasme, jour de la célébration du patron des marins pêcheurs, prend une allure particulièrement festive et originale à Ajaccio festive.
I Pescadori in Festa, autrement dit, la fête des pêcheurs à Ajaccio se déroule pendant 4 jours, début juin, sur les quais d'Ajaccio.

Cet évènement mèle, comme souvent en Corse, des célébrations religieuses dans la plus pure tradition et une partie festive reunissant toutes les générations pendant 4 jours sur les quais du vieux port d'Ajaccio

Ajaccio et les pêcheurs

On dit souvent que l'âme Corse est à retrouver dans l'intérieur de l'île, dans les villages au fond des vallées. Mais Ajaccio fait partie des villes du littoral possédant une vraie culture maritime. Et la place des pêcheurs à Ajaccio est toujours aussi forte.
Présents depuis toujours pour profiter des riches eaux du golfe d'Ajaccio, depuis les Sanguinaires jusquau Capu di Muro, les pêcheurs ont faconné les quartiers d'Ajaccio autour de la citadelle tout comme la rue Fesch où l'on retrouve de nombreux témoignages des anciens lieux d'exploitation.

Pour rencontrer les derniers professionnels de la mer, il faut se promener sur les quais du Port Tino Rossi aussi appelé le Vieux Port. Le matin, vous y contemplerez le bal des bateaux rapportant le produit de la pêche, à retrouver au marché du Square Campichi ou dans les restaurants d'Ajaccio. Dans la matinée, vous pourrez admirez le travail quotidien des pêcheurs, sur leurs filets ou dans leurs embarcations.

I Pescadori in Festa

Ajaccio célèbre le Saint Patron des marins pêcheurs, Saint Erasme, mais aussi et surtout, elle rend hommage à ses pêcheurs lors d'une fête très animée et colorée.
Pendant 4 jours et 3 nuits, la ville vit au rythme des célébrations diurnes et des animations nocturnes.

Le point d'orgue des célébrations religieuses de la Saint Erasme est représenté par la procession dans les ruelles de la vieille ville, entre l'église Saint Erasme et le vieux port puis la bénédiction en mer. C'est un moment très particulier et fort en symbole, où l'ensemble des embarcations se retrouvent au large de la citadelle pour accompagner leur protecteur.

Mais la fête des pécheurs est aussi devenue, depuis plusieurs années, le lancement officieux de la saison touristique à Ajaccio. Le soleil du mois de juin, les douces soirées sur les quais et les nombreuses animations proposées font de cet évènement l'un incontournables de l'été à Ajaccio. Loin d'être réservée aux seuls ajacciens, les soirées festives permettent aux touristes de se joindre aux locaux pour profiter des nombreux concerts, déguster les recettes traditionnelles préparées par l'association I Pescadori in Festa.

logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com
La Terrasse du Fesch
+33 (0) 495 51 49 49

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.