Retour blog

A Madonuccia

mer. 17 mars 2021

Le 18 mars est une journée très particulière pour la ville d'Ajaccio. 
Elle porte un nom qui peut dérouter les visiteurs présents en ville ce jour là : A Madonuccia, en référence à la Sainte Patronne de la ville d'Ajaccio, Notre Dame de la Miséricorde, et aux célébrations qui se déroulent dans le coeur de la ville, à deux pas de l'hôtel.

La tradition et la dévotion

Vous le savez, la Corse est une île très attachée à ses traditions. La ferveur insulaire ne se dément pas avec les nouvelles générations, toujours promptes à maintenir et sauvegarder des traditions ancestrales. C'est le cas de la célébration de la Madonuccia à Ajaccio le 18 mars. On y célèbre un miracle et on y respecte le vœux des anciens de placer la ville d'Ajaccio sont la protection de cette "madona" qui sauva la ville de la peste en 1656.

A cette époque le fléau ravage l'Europe et n'épargne pas le pourtour méditérranéen. L'Italie est durement touchée par la peste, répandant dans ses territoires le mal terrible. 
C'est ainsi qu'un bateau génois, porteur de nombreux malades infestés, se présente dans le golfe d'Ajaccio en cette mi-mars 1656. Si ce navire venait à accoster et débarquer ses malades à terre, l'épidémie serait alors dramatique pour une île comme la Corse, jusque-là plutôt épargnée. 

Ce 18 mars 1656, les habitants de la ville d'Ajaccio et les notables réunis dans le Conseil des Magnifiques Anciens décidèrent d'une procession dans les rues d'Ajaccio, de se placer sous la protection de Notre Dame de la Miséricorde, la vierge miraculeuse de Savone, à qui l'on prête une apparition dans la région ajaccienne quelques décennies plus tôt. 
Cette procession se déroula dans toutes les rues de la ville et une fois terminée, le miracle eut lieu : les vents s'inversèrent, repoussant les navires génois vers d'autres horizons et épargnant la région d'Ajaccio de ce fléau.

Le Voeux des Magnifiques Anciens

Respectant leurs vœux, les notables de la ville se réunirent dans l'année pour déclarer officiellement A Madonuccia Sainte Patronne de la cité.
Les Magnifiques Anciens firent le vœux de célébrer chaque année ce jour miraculeux par une procession de tous les ajacciens dans toutes les rues de la ville d'Ajaccio ( retrouvez ce vœux en intégralité sur ce site
Pour cela, cette journée du 18 mars est fériée, afin de permettre aux habitants de la ville de communier et célébrer ensemble Notre Dame de la Miséricorde comme l'avaient exprimer les anciens. C'est donc un cortège imposant qui défile le 18 mars dans les rues de la ville, mené par les élus actuels du conseil municipal.

Découvrir Ajaccio les 17 et 18 mars.

Pour réellement vivre la Madonuccia, il faut venir passer la nuit du 17 au 18 mars à Ajaccio. Les préparatifs de la ville, la veillée devant la statue de la Vierge Miraculeuse, à l'entrée de la vieille ville, éclairée uniquement par les bougies allumées par les paroissiens, tous ces éléments confèrent à la nuit du 17 mars une ambiance tout à fait particulière. La place Foch ou Place des Palmiers pour les ajacciens est alors le lieu le plus important de la ville, le temps de cette soirée. Mais c'est toute la ville qui se trouve éclairée de bougies aux fenêtres et balcons, tradition ajaccienne tout aussi belle que spectaculaire.
La procession se déroule ensuite le 18 mars au départ de la Cathédrale d'Ajaccio après les différentes messes. La statue est alors portée dans les rues de la ville en passant par la rue Fesch et devant les fenêtres de l'hôtel. Elle suit une boucle en passant par le Cours Napoléon pour revenir enfin à la Cathédrale.

 

Photos : Facebook A Madonuccia - OT Ajaccio - Corsicamore

logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com
La Terrasse du Fesch
+33 (0) 495 51 49 49

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.