Retour blog

Les vacances de Pâques à Ajaccio

mar. 15 mars 2022

Après les longs mois d'hiver, et avec le retour des beaux jours, les envies de vacances au bord de la mer se font de nouveau pressantes. La Corse est sans conteste l'une des destinations les plus faciles pour un séjour en famille lors des vacances de Pâques.  

Le printemps à Ajaccio, un avant goût d'été 

Rare sont les régions en France à pouvoir proposer de telles possibilités pour les vacances de Pâques. Avec un climat particulièrement favorable, le golfe d’Ajaccio s’affirme comme la meilleure option pour les vacances de Pâques en Corse.
Grâce à la proximité immédiate de l’aéroport (15 minutes du centre ville), la cité impériale est à moins de 2 heures de n’importe quelle ville de départ (toutes les solutions pour rejoindre Ajaccio).
Une fois sur place, la météo printanière vous permettra de profiter des très nombreuses possibilités offertes à Ajaccio.

Quoi faire à Ajaccio en avril ? 

Profiter d'un climat unique

Si, dans certaines régions de Corse, le printemps tarde un peu à s'installer, ce n'est pas le cas dans le golfe d'Ajaccio qui connaît, en général, un redoux très agréable dès les premiers jours d'avril.
Grâce à un microclimat très favorable et une situation géographique idéale, Ajaccio profite très tôt dans la saison de conditions météos qui donnent un avant goût de l'été à venir.
Lors de ces belles journées ensoleillées et chaudes, les moins frileux d'entre vous profiteront déjà des plus belles plages encore peu fréquentées pour prendre de belles couleurs et peut-être tenter un premier bain ( attention l'eau reste encore très fraîche). Ces plages ensoleillées qui seront aussi un formidable terrain de jeu pour les enfants qui vous accompagnent pendant ces vacances pascales mais aussi pour les plus grands qui souhaitent s'adonner aux loisirs nautiques.

Plages et activités nautiques

Les premiers week-end d'avril correspondent aussi bien souvent à la date de réouverture des activités sportives nautiques dans le golfe d'Ajaccio.
Vous pourrez ainsi découvrir les joies du jet ski en location ou en randonnées accompagnées. Moins physique mais tout aussi plaisant, il est possible d'envisager la location d'un bateau pour découvrir tous les recoins du Golfe d'Ajaccio et les plages environnantes.
Les compagnies de promenades en mer reprennent aussi du services pour les vacances de Pâques avec la possibilité de partir à la journée pour découvrir le Golfe de Porto et la Réserve de Scandola.
Enfin, aussi surprenant que cela puisse vous paraître, le mois d'avril marque aussi la réouverture des écoles de surf pour les enfants, une façon très agréable de les occuper et les sensibiliser à la préservation de la méditerranée. 

Balades et randonnées

Le golfe d'Ajaccio offre bien plus qu'une simple destination balnéaire. Sans avoir à rouler longtemps, il est possible d'emprunter de nombreux sentiers de randonnée à des altitudes très différentes. En fonction de vos envies, de vos capacités physique et de la météo, vous pourrez opter pour une jolie promenade sur le sentier des crêtes, une randonnée un peu plus ardue vers la Punta Lisa et le Château de la Punta ou encore une sortie plus longue depuis le Monte Aragnascu qui offre l'un des plus beau point de vue sur la vallée et le pays ajaccien.

La période de Pâques en Corse marque le début de la floraison de printemps du maquis. Vous pourrez ainsi randonner au milieu des champs d'asphodèles en fleurs.

Découvrir les célébrations de Pâques en Corse

Les fêtes de Pâques sont un moment très important dans la vie spirituelle et religieuse des corses. Cette Semaine Sainte est marquée par les processions de Sartène, Bonifacio et Cargèse.
Les processions de Bonifacio se déroulent le jeudi dans toute la ville, où les différentes confréries défilent en portant leur saint patron. Ces manifestations continuent le Vendredi Saint.
Le vendredi est marqué par la procession du Catenacciu à Sartène. Il s'agit de la manifestation pascale la plus connue, où un pénitent enchaîné ( d'où le nom de catenacciu) porte sa lourde croix dans les rues de la ville, reproduisant ainsi le chemin de croix du christ. Cette procession connaît un véritable engouement populaire, attirant les foules dans le Valinco pour ce vendredi saint.
Enfin, le lundi de Pâques, c'est à Cargèse que se déroule la célébration la plus remarquable, avec la messe orthodoxe de ce village à la très forte communauté hellène. 

Goûter aux traditions culinaires

Le lundi de Pâques est aussi l'occasion de célébrer une tradition particulièrement agréable, partout en Corse, à savoir A Merendella. En effet, traditionnellement, ce lundi de Pâques est jour de pique nique en extérieur en famille et amis. 
Il y a de forte chance que, lors de ce repas où pendant vos vacances, vous puissiez goûter aux celèbres Cacavelli. Ce gâteau typique des fêtes de Pâques est présenté en couronne et intègre en général un oeuf dur à conserver.

Participer à la fête du printemps

Chaque année, l'Office du Tourisme d'Ajaccio lance la saison touristique par une grande opération célébrant le printemps.
Pendant 1 mois, tout le territoire du pays d'Ajaccio est mis en lumière, avec tous ces artisans, producteurs, acteurs de la vie culturelle, prestataires de loisirs, restaurateurs et hébergeurs.
Bien évidemment, l'hôtel Fesch est partenaire de cette très belle initiative de l'Office du Tourisme d'Ajaccio, qui vous permettra de découvrir la ville d'Ajaccio pendant les vacances de Pâques de façon originale.

logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com
La Terrasse du Fesch
+33 (0) 495 51 49 49

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.