Retour blog

La Toussaint en Corse

jeu. 15 oct. 2020

La Toussaint en Corse est un moment très particulier sur l'île. 
Ces derniers jours du mois d'octobre sont tout autant la fin d'une saison touristique, le début d'une nouvelle période plus calme en Corse mais aussi un moment très fort de célébrations religieuses et de retrouvailles familiales.
C'est aussi un moment parfait pour passer quelques jours de vacances à Ajaccio et découvrir un visage de la Corse tout à fait différent de l'été.

La Toussaint en Corse

Les cérémonies religieuses de la Toussaint sont toujours très suivies en Corse. Ce moment de mémoire et de commémorations des êtres disparus sont fondamentaux dans la vie des familles insulaires. Il est de tradition sur l'île de passer le week-end de la Toussaint dans les villages pour aller fleurir les tombes, partager les traditions en famille,et bien souvent fermer les maisons pour l'hiver. Lors de la célébration de tous les saints le 1er novembre, il est de tradition d'éclairer les tombes mais aussi les maisons et les appartements avec des bougies, montrant le chemin aux défunts des lieux où ils ont vécu. Toujours vivace aujord'hui, cette illumination de la ville est un moment unique à vivre.

La Toussaint en Corse est aussi l'occasion de préparation culinaires spécifiques avec la recettes la plus connue : le pain de morts. Si cette tradition ancestrale vient de Bonifacio, on trouve maintenant ce pain aux noix et raisins secs partout à Ajaccio. 
A déguster lors d'une visite au marché de la ville, avec toutes les spécialités de saison.
Pour plus d'informations sur les traditions de la Toussaint en Corse, n'hésitez pas à consulter cet article très complet : La Toussaint en Corse

Les vacances de la Toussaint à Ajaccio

La fin du mois d'octobre réserve toujours de très belles journées pour les vacanciers. Le climat du fameux été indien en Corse est encore plus agréable dans le Golfe d'Ajaccio, protégé du vent d'automne qui souffle aux extrémités.
Ainsi, choisir de passer une semaine de vacances à Ajaccio permet de profiter de tous les charmes de la cité impériale tout en continuant à aller à la plage ou en profitant de belles journées de randonnée.  

Si vous optez pour quelques jours en famille à Ajaccio, dans l'une de nos chambres familiales par exemple, vous pourrez aisément arpenter tous les trésors de la côte ouest en programmant des journées découvertes. Porto et les Calanche de Piana ne sont qu'à 2 heures de voiture, Bonifacio dans l'extrême sud à 2h15. Le coeur de la Corse et la cité de Corte est à moins d'1h20 de voiture et les premières randonnées en montagne de la région de Bastelica sont accessibles en seulement 1 heure de route ! Il vous manquera sans doute du temps pour faire tout ce programme chargé, surtout si vous souhaitez aussi profiter de la douceur de vivre ajacienne. 

Pour les plus jeunes et pour les plus actifs, sachez que la plupart des activités ludiques de la région restent ouvertes jusqu'à la fin des vacances scolaires de la Toussaint. Il est possible de programmer une balade en mer, une randonnée en jetski, faire de la plongée sous marine, louer un paddleetc.
Si vous êtes moins attirés par l'eau et la mer, sachez que les professionnels des loisirs vous attendent pour vous faire découvrir les parcours accrobranch à Vero ou la Via Ferrata à Tola. Avec les plus jeunes, ne manquez pas non plus le village des Tortues A Cupulatta ou le Musée Napoléonien en...playmobil ! 

La Corse s'affirme comme une vraie destination pour les vacances de la Toussaint. Proche et facile d'accès depuis tous les aéroports de France, Ajaccio est sans aucun doute l'une des meilleures solutions pour des vacances en famille réussies.

logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.