Retour blog

La Toussaint à Ajaccio en famille

mer. 6 oct. 2021

Positionnées entre fin octobre et début novembre, les vacances de la Toussaint sont bien souvent l'occasion d'une pause en famille après la frénésie de la rentrée.
Ce moment de repos, avant d'entrer dans l'hiver, est propice à un séjour en famille, dans un lieu proche mais dépaysant, au climat agréable et aux possibilités multiples.
Ajaccio est pour nous l'une des meilleures destinations possibles pour passer les vacances de la Toussaint en Corse.
Voici ce que nous vous proposons de faire en famille lors des vacances d'automne.

Profitez du climat et allez à la plage

Oui vous avez bien lu, nous vous proposons d'aller à la plage à Ajaccio fin octobre, début novembre.
Certes l'eau ne sera plus aux températures connues pendant l'été mais les moins frileux profiterons des nombreuses belles journées ensoleillées pour se baigner sur les plages des Sanguinaires. 
Ajaccio possède un microclimat très particulier dans l'île, lui conférant des températures agréables presque toute l'année. A l'abri des coups de vent d'automne qui touchent le sud et le nord de l'île, notre ville offre des journées quasi estivales sur cette période.

Partir à la chasse aux souvenirs Napoléoniens

Ajaccio est la ville natale de Napoléon Bonaparte. La visite de sa maison est très agréable à faire avec des enfants, qui découvriront différents objets du quotidien du futur empereur.
Il y a fort à parier qu'ils s'arrêteront devant le lit de Napoléon, surpris par la taille, à peine plus grande que leur propre lit d'enfant.
En plus de la Maison Bonaparte, la ville compte bien sûr de très nombreux témoignages en l'honneur du plus illustres des ajacciens. 
Il est donc possible de partir à la journée à la découverte des différentes statues, places, monuments et ornementations consacrées à l'empereur.
N'hésitez pas non plus à découvrir la maison de campagne des Bonaparte, la propriété des Milelli. Lieu de promenade très agréable à quelques minutes d'Ajaccio, un arboretum vous y attend pour une visite "hors du temps".

Le musée Naporama pour voir Napoléon autrement.

Pour les enfants ( et les parents vous verrez...), un petit musée a choisi d'illustrer la vie de Napoléon Bonaparte de façon tout à fait différente.
Le musée Naporama retrace l'histoire de l'Empereur et ses batailles grâce à des tableaux uniquement constitués en personnages playmobil.
A découvrir absolument pour réécrire l'histoire en jouant. 
Plus d'infos : https://www.napo-rama.com/

Promenades et randonnées

Promenades sur les hauteurs d'Ajaccio

Lors de votre séjour à Ajaccio, vous ne manquerez pas d'emmener les enfants faire une promenade sur le célèbre sentier des crêtes. 
Surplombant le golfe d'Ajaccio, il offre des points de vue assez remarquables sur la ville et plusieurs petites grottes servant de cachettes à l'imaginaire des enfants. Attention, le sentier grimpe fort dès le début, ne surestimez pas les forces de vos bambins, et pensez à emporter de l'eau, il peut faire très chaud même en cette période de l'année.

Randonnées autour du col de Vizzavona

Pour plus de frais, et plus d'altitude, nous vous conseillons une randonnée en forêt, en moyenne altitude.
Pour cela, en voiture, direction le col de Vizzavona pour une petite randonnée en forêt afin de découvrir les couleurs de la Corse en automne. 
Situé à 1100m d'altitude, le col de Vizzavona permet de petites promenades ou de belles randonnées dans les forêts et sous bois de hêtres pour admirer les palettes de couleurs incroyables. Parmi les itinéraires les plus faciles avec des enfants, optez pour la découverte de la Cascade des Anglais ou celle, plus courte, menant au fortin de Vizzavona.

Célébrer la Toussaint parmi les corses

La Toussaint est un moment un peu particulier dans la vie des ajacciens (et des corses en général). Les célébrations de la fête de tous les Saints puis le jour des morts sont toujours très vivaces dans la ville. Vous serez sans doute surpris de voir les fenêtres de la ville éclairées de petites bougies, traditionnellement éclairées pour les morts. Ce spectacle se poursuit jusque dans le cimetière marin de la ville, sur la Route des Sanguinaires. Dans le respect des lieux et des personnes qui s'y recueillent, ce lieu impressionnant est accessible à tous.

Les solutions familles de l'hôtel Fesch

Pour passer des vacances en famille à l'hôtel à Ajaccio, notre établissement vous propose plusieurs solutions : 

  • les chambres familles, permettant de loger jusqu'à 5 personnes dans un même grande chambre ! Idéal pour les familles avec de jeunes enfants qui ne peuvent rester seuls dans une chambre la nuit.
  • nos chambres communicantes, soit 2 chambres doubles reliées entre elles par une porte. Parfait pour les familles où les parents souhaitent de l'intimité et du calme, tout en restant très proches des enfants.
  • Nos appartements, et surtout le T2, offrant les avantages d'une location de vacances et les services d'un hôtel.
logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com
La Terrasse du Fesch
+33 (0) 495 51 49 49

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.