Retour blog

Que faire à Ajaccio quand il pleut ?

lun. 10 oct. 2022

Certes il ne pleut pas souvent à Ajaccio, sans doute pas assez pour la végétation actuellement. Mais lorsque l’on est en vacances à Ajaccio, ces jours de pluie sont rarement appréciés.
Oui mais voilà, on ne décide pas de la météo de ses vacances ! Il peut donc arriver que vous soyez surpris par la pluie à Ajaccio 

La cité impériale regorge de visites et activités à réaliser pendant ces jours a la météo plus instable, en attendant le retour du soleil et de la plage.

Visiter les musées ajacciens 

Le Musée Fesch et la Maison Bonaparte font partie des incontournables à visiter lors d’un séjour à Ajaccio. Et si pendant votre présence parmi nous, la météo annonce une ou deux journées pluvieuses, voici l’occasion rêvée pour découvrir ces musées exceptionnels.

La Maison Bonaparte

Il s’agit de la maison natale de Napoléon Bonaparte. Né au cœur de la vieille ville d’Ajaccio le 15 août 1769, le plus célèbre des ajacciens vécut quelques années dans cette bâtisse, jusqu’à l’âge de 9 ans, avant de rejoindre l’école militaire de Brienne.
La maison est aujourd’hui un musée, sur 2 étages, très intéressant à visiter en famille. On y découvre de nombreux objets liés aux Bonaparte et quelques témoignages forts du règne de l’empereur des français, né à Ajaccio !

Le Musée Fesch

Le musée Fesch porte le nom du Cardinal Fesch, oncle d’un certain Napoléon Bonaparte.
Ce musée est aujourd’hui considéré comme le 2eme plus important de France, après le Louvre, en ce qui concerne la peinture italienne de la Renaissance aux XVI et XVII siècle. 

Le Palais Fesch abrite quelques œuvres majeures de grands maîtres tels Botticelli, Véronèse, Bartolomeo etc..

Particulièrement dynamique, le Musée Fesch propose très régulièrement des expositions temporaires permettant un regard nouveau sur l’art insulaire.

Le musée Napo-rama

Sans doute la meilleure visite à organiser si vous êtes avec de jeunes enfants.
Situé au cœur de la ville ville, ce petit musée retrace les grandes batailles napoléoniennes avec des armées de playmobil ! Plus de 800 petits personnages et 15 tableaux pour mieux comprendre l’épopée de l’empereur et pourquoi pas la reproduire chez soi ensuite. 

Profiter des monuments ouverts à la visite

Si vous êtes surpris par une pluie inattendue dans votre visite d’Ajaccio, vous avez la possibilité de visiter quelques très beaux bâtiments ouverts au public. Noter toutefois que, même s’il pleut dehors, ces lieux de culture ne peuvent être de longs abris et que le calme et le silence doit y être respectés. Parmi ces lieux à découvrir, voici les 2 plus importants : 

La Cathédrale d’Ajaccio

Située face à la mer, à quelques pas de la Maison Bonaparte.
Cette grande cathédrale, de style baroque italien, à vu le jeune Napoléon s’y faire baptiser. Mais c’est surtout la statue de Notre Dame de la Miséricorde, sainte patronne protectrice des ajacciens, que l’on vient contempler ici. 

La Chapelle Impériale

Mitoyenne au Musée Fesch, la chapelle impériale est la sépulture de la famille Bonaparte. La visite de la crypte devrait impressionné les plus jeunes d’entre vous.  

 

S’amuser en famille

Plusieurs possibilités s’offrent à vous à Ajaccio et les environs pour s’amuser et se défouler sans craindre la pluie.

Escape Game 

Attention la chambre 237 n’est pas celle de vos vacances, mais bien le nom d’un escape game situé à Ajaccio. Connaissez vous le principe de l’escape game ? Si non, vos enfants seront certainement ravis de vous l’expliquer in situ, dans l’un des espaces dédiés à Ajaccio. À Vous de choisir l’ambiance et le jeu parmi les différentes possibilités.À noter qu’il existe un escape game sur Napoléon bien sûr ! 

Corsica Rena 

L’espace Corsica Arena, situé dans la zone commerciale de Sarrola, offre de très nombreuses activités pour permettre aux plus jeunes de se dépenser sur des trampolines, de jouer au bowling sur l’une des 8 pistes disponibles, ou de participer à des jeux en réalité augmentée ( les VR games)

Aller au cinéma

Ajaccio, ville de culture, compte dorénavant 2 vrais complexes de cinéma.
Le premier se retrouve sur la Rocade à la sortie de la ville. Le Cinéma l’Ellipse propose 6 salles modernes et confortables, avec tous les meilleurs films récents.

Le cinéma Le Laétitia, situé sur le cours Napoléon, revit enfin, avec 3 salles en plein centre ville, et des séances toute la journée, de 13 heures à 21 heures ! 

Profiter de l’hôtel Fesch même sous la pluie

Vous l’aurez remarqué, certaines des activités proposées pour vous occuper lorsqu’il pleut à Ajaccio sont accessibles à pied depuis l’hôtel Fesch. Vous n’aurez pas le temps de trop vous mouiller pour rejoindre les principales activités.
Mais si vous ne souhaitez pas du tout sortir, l’hôtel Fesch vous propose de nombreuses possibilités en plus du confort de ses chambres.
Pour rappel, vous pouvez accéder à : 

  • au centre spa et bien-être

  • la salle de sport et fitness

  • le glacier et salon de thé du rooftop ( couvert et protégé) 

  • le bar à cocktail et restaurant de l’hôtel

  • Profiter du brunch du dimanche matin

  • la piscine du toit terrasse

Quelles sont les périodes les plus pluvieuses à Ajaccio ?

Ajaccio est connue pour être l'une des villes de France comptant le plus de jours ensoleillés.
Mais, heureusement pour la végétation, la cité connaît des périodes pluvieuses.
En général, les mois les plus pluvieux sont ceux de novembre et de janvier. Il est fréquent de compter des jours de pluie pendant les vacances de la Toussaint à Ajaccio.
En avril, il peut aussi y avoir quelques jours de pluie de printemps

logo fesch
7 rue du Cardinal Fesch - BP202
20000 AJACCIO
+33 (0) 495 51 62 62
info@hotel-fesch.com
La Terrasse du Fesch
+33 (0) 495 51 49 49

Suivez-nous

Partagez
vos moments !

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Votre email ne sera à aucun moment cédé à un tiers.